Aides aux transports scolaires (carte Imagine’R)

    Aides aux transports scolaires (carte Imagine’R)

    Parce que le coût des transports ne soit pas être un frein aux études ou à la formation, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la Ville renouvellent leur dispositif de subvention pour les transports scolaires.

    Comment bénéficier de ces aides financières ?

    Les dossiers doivent être adressés impérativement en mairie. Pour garantir la réception de votre carte pour la rentrée, faites vos démarches avant le 15 Juillet 2020.

    Si vous avez envoyé directement votre dossier à l’agence Imagine’R ou fait une souscription en ligne, une régularisation sera nécessaire pour bénéficier des différentes subventions accordées.

    Pour obtenir le remboursement du trop-perçu, vous devez remplir un formulaire de régularisation.

    Rappel : les forfaits Imagine’R scolaires 2019/2020 sont valables jusqu’au 30 septembre 2020.

    Les pièces à fournir pour votre dossier :

    • Le feuillet ‘à retourner’ du formulaire rempli en majuscules et au stylo bille noir
      (conservez les autres feuillets comme justificatif)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur (taxe d’habitation, taxe foncière, facture de téléphone fixe, d’abonnement internet, facture d’eau ou facture d’électricité) ou une attestation d’hébergement (compléter et télécharger un modèle )
    • Un RIB et l’autorisation de prélèvement remplie (pour un paiement mensuel) ou un chèque (à l’ordre de  Imagine’R) (voir ci-dessous : Les tarifs)
    • Pour certains dossiers, des pièces complémentaires sont demandées (voir ci-dessous : Les cas particuliers)

    Les dossiers peuvent être envoyés par courrier postal à l’Hôtel de Ville, adressé au service Transports. Vous pouvez également les déposer dans une des boites aux lettres installées à cet effet : au Service Transports (en mairie centrale) ou au PIJ (Point Information Jeunesse).
    Déposez votre dossier dans une enveloppe ou toutes les pièces agrafées ensemble.

    Pour toute question :

    • pour constituer votre dossier (avant de déposer) : contactez le service Transports.
    • sur le suivi de votre dossier : contactez Keolis CIF.

    En raison du contexte sanitaire, privilégiez les démarches à distance par téléphone ou par mail. Le public ne peut pas accéder aux services sans avoir pris un rendez-vous.

    Les tarifs

    Les forfaits Imagine’R sont subventionnés par la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France et la ville de Mitry-Mory. Ces participations sont variables selon plusieurs critères (âge, classe, bourse…).

    Montant du règlement restant à votre charge :

     

    Montant à régler
      Collégien 8,00 €
      Lycéen – Non boursier 179,00 €
      Lycéen – Boursier catégorie 1 91,33 €
      Lycéen – Boursier catégorie 2 74,67 €
      Étudiant 179,00 €
      Apprentissage (sous conditions, contactez  Keolis CIF) 179,00 €

     

    Les cas particuliers

    Le nouveau forfait Imagine’R Junior (pour les 4-11 ans), à 24 € / an, est à souscrire uniquement en ligne sur le site internet d’Île-de-France Mobilités.

    Pour une 1ère souscription (tous niveaux)

    Les dossiers sont à retirer :

    • En gare (Mitry–Claye ou Mitry-le-Neuf) : tous les jours de 7h à 21h30
    • En agence Navigo (Vert Galant) : du lundi au vendredi de 12h30 à 19h00
    • A l’Hôtel de Ville
    • Dans votre collège ou votre lycée Joignez une photo récente du titulaire (originale, non scannée).

    Déposez votre dossier avant le 15 juillet pour recevoir votre Passe Imagine’R au plus tôt. Il est valable dès le 1er septembre 2020 et jusqu’au 30 septembre 2021.

    Pour les élèves boursiers

    Le coupon de bourse doit être tamponné par l’établissement sauf si la copie de la notification d’attribution de bourse 2020/2021 est jointe lorsque votre dossier est transmis à la mairie).

    Pour ne pas retarder l’envoi de votre titre de transport, votre dossier peut être envoyé avant l’attribution d’une bourse. Dès réception, transmettez une copie de votre attestation de bourse 2020/2021 à Keolis CIF (jusqu’au 15 décembre 2020). Le tarif  sera recalculé et le trop-perçu sera automatiquement remboursé par virement (grâce à votre RIB).

    Pour les étudiants

    Joindre un certificat d’inscription ou de scolarité 2020/2021.

    Pour les pré-apprentis ou apprentis

    Contactez Keolis CIF pour connaitre les conditions de prise en charge.

    Si possible, joindre la notification d’attribution de bourse 2020/2021 à votre dossier.
    Sinon conserver le coupon de bourse (tamponné par l’établissement ).