Aides aux transports scolaires

    Aides aux transports scolaires

    Parce que le coût des transports ne doit pas être un frein aux études et à la formation, la communauté d’agglomération Roissy Pays de France renouvelle son dispositif d’aides aux transports scolaires aux côtés de la Ville.

    Pour bénéficier des aides financières, les dossiers doivent être adressés impérativement en mairie, à partir du lundi 17 juin 2019. Celle-ci se charge ensuite de faire le lien avec la communauté d’agglomération.

    Cette année, l’agence Imagine’R a décidé de supprimer l’obligation de faire tamponner les dossiers par les établissements scolaires et ce afin d’anticiper la dématérialisation des démarches à venir, l’année prochaine. Les tiers payants, à savoir la Ville et la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, n’en ont pas été informés en amont. Aussi, les consignes qui ont été transmises ne tenaient pas compte de cette évolution. Le transporteur Kéois/CIF qui gère ce dossier pour le compte de la Ville et de la Carpf nous indique que les dossiers non tamponnés seront acceptés. A noter que les dossiers doivent toutefois être impérativement présentés avec un justificatif de domicile. Pour information, l’Agence Imagine’R a indiqué qu’elle opérerait des contrôles à posteriori sur le bon respect des règles d’attribution sur 50 000 dossiers. 

    Comment bénéficier de ces aides ?

    Si tu es collégien-ne…

    Le dossier Imagine’R, tamponné par ton établissement scolaire, doit être déposé au service transports de la Ville accompagné :

    • d’un justificatif de domicile (demandé par la Carpf)
    • du règlement par chèque (à l’ordre de Agence Imagine’R) ou par mandat cash

    Pour l’année 2019/2020, le reste à charge après déduction des participations du département, de la Carpf et de la Ville est de 8€.

    Si tu es lycéen-ne…

    Le dossier Imagine’R, tamponné par ton établissement, doit être présenté au Point Information Jeunesse (PIJ) accompagné :

    • d’un justificatif de domicile (demandé par la Carpf)
    • d’un justificatif, si tu es boursier
    • du règlement par RIB, par chèque (à l’ordre de Agence Imagine’R) ou par mandat cash

    Le reste à charge, après déduction de la participation de la Carpf, est dégressif selon que vous soyez non boursier-ère, boursier-ère de catégorie 1 ou boursier-ère de catégorie 2.

    Si tu es étudiant-e…

    Le dossier Imagine’R doit être présenté au Point Information Jeunesse (PIJ) accompagné :

    • d’un justificatif de domicile (demandé par la Carpf)
    • d’une photocopie de ta carte d’étudiant ou de ton inscription
    • du règlement par RIB, par chèque (à l’ordre de Agence Imagine’R) ou par mandat cash

    Si tu es pré-apprenti ou apprenti…

    Avant de te déplacer, contacte le service transports de la Ville. Toutes les informations te seront communiquées afin que tu ne rencontres aucun problème au moment du dépôt de dossier.