Aidants familiaux : création d’un groupe d’échange

    Aidants familiaux : création d’un groupe d’échange

    La France compte aujourd’hui plus de 8 millions d’aidants qui s’occupent régulièrement d’un proche âgé, handicapé et/ou dépendant.

    Une action de l’ombre souvent méconnue, peu valorisée et pouvant pourtant être extrêmement prenante physiquement comme moralement.

    Échanger

    Afin de lutter contre l’isolement qui peut s’installer, de permettre aux aidants familiaux de la commune de parler de leur quotidien avec des personnes qui vivent la même situation, d’échanger des conseils et surtout pour leur offrir une parenthèse rien qu’à eux, la Ville a décidé de mettre en place un groupe dédié.

    Créé en partenariat avec la Maison départementale des solidarités et la Mutuelle sociale agricole, ce groupe de convivialité se réunira une fois par mois, le temps de 10 séances.

    La première rencontre, gratuite et ouverte à tous, aura lieu jeudi 10 octobre, à 14h, à L’Atalante.

    En présence d’une sophrologue, elle sera consacrée au sommeil et aux conseils pour bien dormir.

    Les thèmes abordés lors des séances suivantes peuvent être variés et seront choisis collectivement en fonction des besoins de chacun.

    S’informer

    Les personnes concernées pourront également trouver une mine d’informations à l’occasion de la Journée de l’aidant, organisée par le département de Seine-et-Marne et accueillie mercredi 9 octobre, à L’Atalante, de 10h à 16h30.

    Un espace stands vous permettra de rencontrer de multiples structures de proximité, tandis que de nombreux conférences-débats et ateliers rythmeront la journée.