Les artistes en résidence

    Fabrication Maison et Mathieu EnderlinL’Ensemble FA7 et Prévert / La Compagnie Babylone Marc Soriano, un artiste en résidenceLe Bar Floréal

    Fabrication Maison et Mathieu Enderlin

    Comment se fabriquent les images ? Comment le cerveau les perçoit-il ?

    La rencontre entre deux univers, celui du marionnettiste Mathieu Enderlin et des graphistes du Collectif Fabrication Maison.

    Mathieu Enderlin (artiste associé du Théâtre aux Mains Nues) met en jeu la question de la perception des images numériques avec Cubix, spectacle de marionnettes et de vidéo mapping. Il s’installe dans une classe de l’école maternelle Jean de La Fontaine et avec les enfants, il s’intéresse au phénomène d’illusion d’optique et au mouvement d’une succession d’images. Simultanément, au collège Paul Langevin, des graphistes de Fabrication Maison travaillent sur le montage d’images et la succession des plans. A l’Atelier – Espace arts plastiques, ils organisent des ateliers de sensibilisation à l’art graphique et à la fabrication d’affiches pour composer un parcours graphique dans toute la ville.

    L’Ensemble FA7 et Prévert

    L’Ensemble FA7 mène un travail de création contemporaine  et de recherche musicale par le biais de créations, de diffusions, d’ateliers et d’actions de sensibilisation auprès de publics variés. Présent sur notre territoire, il travaille depuis janvier avec 200 enfants des écoles de Mitry-Mory. Ensemble ils créent un conte musical, Lettre des Iles Baladar, livre éponyme de Jacques Prévert avec musiciens, chef d’orchestre et comédien professionnels. Une création à découvrir le 3 juin prochain.

    La Compagnie Babylone

    Spécialisée dans le théâtre de rue, la Compagnie Babylone est installée sur le terrain du nid de la Villette-aux-Aulnes depuis 1996.

    C’est sur le fil dérisoire de l’illusion que la Compagnie Babylone improvise depuis plus de 20 ans un monde fantasque et loufoque. Des histoires nées de l’imaginaire débridé d’un collectif d’artistes d’horizons différents.

    Présidente : Marie Annick Garnier
    Secrétaire : Thérèse Delpy
    Administration / Production : Hugo Dubus
    Diffusion / Production : Sabine Montlahuc
    Tél. : 01 64 27 97 39
    Mail : compagniebabylone@gmail.com
    www.cie-babylone.com

    Marc Soriano, un artiste en résidence

    L’écrivain et metteur en scène Marc Soriano poursuit, pour la saison 2015/2016, sa résidence à Mitry-Mory.

    Il attaque cette année, le troisième volet d’un triptyque sur les migrants illégaux, dont la première partie, Un qui veut traverser, a donné lieu à un spectacle présenté en juin 2015 au public mitryen.

    Pour la saison culturelle 2015/2016, il animera également un atelier du regard avec les habitants. L’idée est de rassembler un groupe une fois par mois afin de collecter des images et des prises de parole, pour un travail d’écriture collective. Ce journal de bord commun sera publié sur un site internet dédié.

    Le Bar Floréal

    Depuis plusieurs années, les photographes du Bar Floréal sillonnent la Ville et l’immortalisent.

    Tous les mois, L’évolution vous propose de découvrir l’un des clichés tiré de cette expérience.

    Par ailleurs, dans le cadre de la programmation culturelle 2015-2016, le collectif entend dévoiler son travail aux Mitryens en faisant cheminer dans la ville, sur une remorque, leurs plus belles épreuves. Ils seront aussi présents dans des chalets en bois constituant deux petits villages expos. Vous pourrez y découvrir un Mitry-Mory insolite, inhabituel ou familier. Des lieux du quotidien ou totalement inattendus.