Le Centre Municipal de Culture et des Loisirs Maurice de Bus

    Le Centre Municipal de Culture et des Loisirs Maurice de Bus
    Les activitésLe club Âge d’Or 

    Le centre municipal de culture et de loisirs Maurice de Bus (CMCL), et son conservatoire, est à la croisée de toutes les routes qui relient la culture aux Mitryens. Avec 32 professeurs de musique, de danse, de théâtre, d’arts plastiques, d’anglais, de gym forme, de couture, d’activités d’éveil dès 9 mois, son club du troisième âge et ses ateliers, il vous accueille tout au long de l’année dans un espace convivial qui favorise toutes les rencontres avec l’autre, avec soi et avec l’art.

    Les activités

    Le Centre municipal de culture et de loisirs propose toute l’année un grand nombre d’activités en fonction des différents publics auxquels il s’adresse et au regard de leurs attentes.

    Pour les tout-petits des activités spécifiques à leur âge et à leur évolution personnelle sont proposées: explorer par le jeu dans un cadre adapté. Chaque enfant doit trouver son parcours, son jeu, sa démarche au gré de sa créativité avec les mêmes objectifs : épanouissement, éveil psychomoteur, sensoriel et intellectuel.

    Le CMCL développe également des activités à destination des plus grands : stretching, gym forme, body sculpt, pilates, couture, anglais (enfant et adulte).

    Le CMCL accueille également des expositions tout au long de l’année.

    Guide des activités culturelles 2016/2017

    Le club Âge d’Or

    Le club Âge d’Or, service de proximité, d’écoute et d’accueil, propose des sorties et des voyages culturels, des repas et de activités récréatives.

    L’objectif est de susciter des rencontres, d’enrichir les connaissances et d’entretenir le lien social.

    Voici un aperçu de l’éventail d’activités proposé par le Club :

    • Les ateliers activités manuelles : Sous la coordination d’une animatrice, vous pouvez venir partager les connaissances que vous avez pu acquérir (peinture sur bois, sur porcelaine, gravure sur verre, cartonnage, borderie, etc.) dans une ambiance conviviale.
    • Les jeux de société : Des tables de bridge se tiennent tous les mardis et jeudis, de 14h à 16h, à la maison de quartier de l’Orangerie (Mitry-Le Neuf). Des tables de belote sont également organisées tous les mardis et vendredis, de 13h45 à 16h45, au CMCL.
    • Les lotos : le Club organise deux lotos par an.
    • Les sorties culturelles : Trois fois par mois, des sorties sont organisées sur un après-midi sur des thèmes tels que la peinture, la sculpture, l’architecture, l’histoire ou la nature. Ces sorties sont commentées par un conférencier. Une sortie culturelle d’une journée est aussi organisée une fois par mois avec visites culturelles le matin et l’après-midi et déjeuner terroir le midi.
    • Les activités sportives : Un concours de pétanque est organisé chaque 1er vendredi du mois, au Boulodrome, avec un classement en fin d’année. Des séances de pétanque libre ont également lieu le 3e vendredi du mois. En outre, le club Âge d’Or propose une randonnée pédestre chaque 2e vendredi du mois.
    • Les repas et gouters : Galettes des rois, chandeleur, repas du printemps, repas de Noël, etc. Le club Âge d’Or ne manque jamais une bonne occasion de réunir ses membres pour des moments de partage et de convivialité.

    La carte du club Âge d’Or donne accès à :

    • la Médiathèque ;
    • la gymnastique aquatique (pour les Mitryens), le lundi ou le jeudi ;
    • des tarifs préférentiels au cinéma municipal Concorde.

    Adhésion annuelle : 13,62 €

    Les permanences d’accueil ont lieu le mardi, le jeudi et le vendredi, au CMCL, de 9h30 à 11h30.