Santé et Handicap

    Santé et Handicap
    Prévention des conduites à risquesLutte contre l’obésité infantile / Prévention des addictions Handicap et mobilité réduite / Informations et sensibilisationLes partenaires institutionnels et associatifs

    Dans un contexte où les inégalités de santé tendent à s’aggraver, Mitry-Mory, qui possède dans son maillage social et de santé des structures telles que le CCAS, le Centre Médico-Psychologique pour adultes, la PMI (Centre de protection maternelle et infantile), le service santé publique de la Maison Départementale des Solidarité (MDS), le service social de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mission Locale ou encore une association de prévention spécialisée (Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence), s’est fixée comme priorité de contribuer à réduire les écarts de santé en favorisant la prévention et l’éducation pour la santé.

    Nos priorités :

    • Actions de prévention, d’information, de sensibilisation et d’éducation à la santé.
    • Lutte contre les addictions.
    • Amélioration de l’accès aux droits

    Prévention des conduites à risques

    Plusieurs initiatives sont organisées chaque année pour prévenir les conduites à risques parmi lesquelles :

    • Journée d’information et de dépistage anonyme et gratuit du VIH/Sida, Hépatites B et C, syphillis, chlamydiae, en mai ;
    • Forum de prévention des conduites à risques, en direction des classes de 3e des collèges Erik Satie et Paul Langevin, en octobre ;
    • Soirée de solidarité contre le Sida, en décembre.

    Lutte contre l’obésité infantile 

    Afin de lutter contre le phénomène d’obésité chez les plus jeunes, au-delà de l’effort produit dans le cadre de la restauration scolaire, chaque année, en avril, la Ville organise l’opération petit déjeuner, une action de prévention menée en direction des enfants fréquentant les accueils périscolaires élémentaires.

    Prévention des addictions 

    Afin de pouvoir informer et protéger contre toute forme d’addiction comportementale (alcool, drogues, médicaments, etc.), la Ville se mobilise pour sensibiliser les plus jeunes :

    • Soirée théâtre / débat
    • Présence d’un stand d’information et de sensibilisation au risque de l’alcool, à l’occasion de la soirée des bacheliers du lycée Honoré de Balzac.

    Par ailleurs, des consultations en addictologie (tabac, alcool, drogue etc.) sont organisées chaque semaine à l’Espace solidarité.

    Handicap et mobilité réduite

    Afin d’aborder la question du handicap de façon concertée et cohérente, la Ville a créé en 2014 la commission communale d’accessibilité. Si celle-ci répond aux exigences de la loi de 2005 sur l’accessibilité des établissements recevant du public, son champ d’action a été pensé avec beaucoup plus d’ambition : celle d’en faire un lieu d’échange et de concertation autour de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

    En janvier 2014, la Ville s’est engagée par la signature d’une charte visant à favoriser le bien vivre ensemble, l’accessibilité et la vie citoyenne.

    Charte du bien vivre ensemble, de l’accessibilité et de la vie citoyenne

    La Ville s’est également mobilisée pour la mise en œuvre de son Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) afin de faciliter les conditions d’accès aux bâtiments à toutes les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou non.

    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Par ailleurs, pour faire changer le regard sur le handicap, la Ville organise de nombreuses initiatives pour que chacun puisse trouver sa place dans la cité. La participation à la semaine de l’emploi des personnes handicapées, en novembre, ou l’organisation, en partenariat avec la Fédération Française de Sports Adaptés et l’Union Sportive des Jeunes de Mitry-Mory, d’une journée multisports adaptés (la première édition a eu lieu en octobre 2015), en sont des exemples.

    Informations et sensibilisation

    Parmi les autres actions mises en œuvre par la Ville en matière d’éducation à la santé :

    • Semaine de la Vaccination, en avril : chaque année, à l’Espace solidarité, le temps d’une demi-journée, toute personne, âgée de plus de 6 ans, peut venir se faire vacciner gratuitement.
    • Diffusion et participation à de nombreuses grandes campagnes nationales de santé publique : journée nationale de l’audition (14 mars), campagne sur la contraception (mai), plan canicule (de juin à août), Octobre rose pour la prévention du cancer du sein (octobre), etc.

    Les partenaires institutionnels et associatifs