Le CCAS

    Le CCAS

    Rattaché au service social de la Ville, le CCAS est un établissement public géré par un Conseil d’Administration dont le maire est le président de droit. Il possède un budget indépendant et anime une action générale de prévention et de développement social, dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées.

    Le CCAS développe différentes activités ou encore des missions légales comme l’instruction administrative des demandes d’actions sociales (APA, etc.), la transmission des demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (obligations alimentaires, prise en charge des frais d’hébergement de personnes âgées/handicapées, demande de cartes de transport, etc.).

    Il délivre également les élections de domicile pour les personnes sans résidence stable et exerce des missions facultatives telles que l’aide financière (le paiement de factures de fluide par exemple), l’aide alimentaire (remise de chèque d’accompagnement personnalisé) ou les actions en direction des personnes âgées (portage de repas, téléalarme, mise à disposition de logements temporaires).