La commission communale d’accessibilité

    La commission communale d’accessibilité

    Présidée par le maire, la commission communale d’accessibilité se compose de représentants de la commune, d’associations ou d’organismes représentants les personnes handicapées (notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique), d’associations ou d’organismes représentants les personnes âgées, de représentants des acteurs économiques ainsi que de représentants d’autres usagers de la Ville.

    Ses missions sont au nombre de cinq :

    • dresser l’état d’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports ;
    • établir un rapport annuel présenté au conseil municipal ;
    • faire des propositions pour améliorer l’accessibilité ;
    • organiser un système de recensement des logements accessibles aux personnes en situation de handicap ;
    • tenir à jour, par voie électronique, la liste des établissements accessibles aux personnes handicapées.

    Si la commission communale d’accessibilité, créée par la Ville en 2014, répond aux exigences de la loi de 2005 sur l’accessibilité des établissements recevant du public, son champ d’action a été pensé avec beaucoup plus d’ambition : celle d’en faire un lieu d’échange et de concertation autour de toutes les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap.

    En parallèle, la Ville s’est également engagée par la signature, en janvier 2014, d’une charte visant à favoriser le bien vivre ensemble, l’accessibilité et la vie citoyenne.

    Charte du bien vivre ensemble, de l’accessibilité et de la vie citoyenne